LES HAMEAUX DE TOURIS

DIMANCHE 7 JUIN 2026

12,5 km, dénivelé 500 m. Animateur PIERRE

photo photo

4 participants vivent une journée ensoleillée au milieu des fleurs, des papillons, d'un site pittoresque autour du lac du Revest puis à la découverte du hameau du plateau de Touris.

C'est en  longeant le lac du Revest que débute le parcours avant de monter par un sentier caillouteux vers le plateau de Touris.

photo photo photo

Des sentiers ombragés conduisent à la découverte du plateau et de son histoire.

photo photo photo

photo photo photo

Après un passage au sommet du Mont Combe, nommé Cante Perdrix sur la carte de 1830, précision portée par notre animateur connaisseur de l'histoire ,  le moment est venu d'amorcer le retour vers le lac.

photo photo photo 

photo

Merci Pierre pour cette belle journée de découverte qui a régalé la petite escouade ravie de ces lieux pittoresques dans un décor de printemps fleuri et plein de vie de nos amis les papillons.

Photos de Pascale et Pierre

LES FALAISES DE SOUBEYRANES ET L'ARCHE DE TERREVAINE

MARDI 2 JUIN 2026

13 km, 640 m de dénivelé. Animatrice : CORINNE

photo photo

Dépat du parking chemin des Jonquières à la Ciotat, et montée vers l'arche. 18 randonneurs ce matin à l'assaut des falaises pour découvrir grottes, vues sur la mer, et profiter en haut des crêtes d'une vue panoramique imprenable, malgré quelques voilages dans le ciel.

photo photo photo

Visite des grottes, portraits avec encadrement indédit naturel !!! Descente dans un vallon et remontée vers le chemin des crêtes. Température chaude plus éprouvante en montée. La pause en fin de matinée est appréciée.

photo photo photo

Pic nic avec superbe vue panoramique imprenable. Une bonne descente pour assurer le retour au creux de ce relief cahotique et typique, notamment l'arche de Terrevaine.

photo photo photo

photo photo photo

Une belle journée, ensoleillée et chaude avec quelques entrées maritimes sur les crêtes, ambiance chaleureuse garantie. Merci Corinne.

Photos de Pierre I.

LE BRUSC RD

Jeudi 28 mai 2026

Animateur : Jean-Pierre

8 km et 120 m de dénivelé.

9 participants

Départ du parking de la Gardiole avec un arbre étrange.

photo  photo  photo

Nous préférons la vraie nature bien que nous ayons besoin de modernité pour faire des photos.

photo  photo  photo

photo  photo  photo  photo

La végétation, très diversifiée, passe de sous-bois (pins parasols, pins d’Alep, chênes lièges, chênes verts) à une garrigue unique spécifique au Cap Sicié (arbousiers, plantes aromatiques).

photo  photo  photo

Nous partons sur le chemin de la Gardiole, puis le chemin de La Leque;

Nous voici à présent sur le sentier du littoral qui va jusque à Notre Dame du Mai.

Nous n'irons pas si loin.

photo  photo  photo

L'heure du pique-nique est l'occasion d'une longue pose, et même pour certains d'une sieste réparatrice.

photo  photo  photo

La chaleur se fait plus intense dans l'après-midi. Nous sommes sur le chemin du retour et avons hâte d'arriver pour enlever les chaussures de marche.

photo   photo

Photos d'Hélène J. et Marie-Hélène.

 

2026 DE RIBOUX AU JAS DE SYLVAIN

DIMANCHE 24 MAI 2026

Animateur : Corinne G.

Kilomètres : 12,5

Dénivelé : 344 mètres

Nbre de participants : 13

Il est 9h00 sur le parking d’Eden Form et il fait déjà très chaud, comme partout en France où s’établissent des records de température.

1, 2, 3…. oui nous sommes bien 13 randonneuses et randonneurs mais pas assez superstitieux pour ne pas accompagner notre animatrice Corinne dans la campagne ribousienne. La commune de Riboux présente la particularité d’être rattachée au département du Var et à la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume tout en étant affectée d’un code postal des Bouches du Rhône (13780). Là n’est pas sa seule singularité puisque sur les 51 habitants recensés en 2023, ils sont 61 inscrits pour les municipales de 2026 à avoir élu leur nouveau maire Jean-Yves Dolisi, oléiculteur et unique candidat, après 43 ans de mandature de Suzanne Arnaud, qui fêtait le jour de l’élection ses 92 ans !

Garés devant le Bistrot de Pays qui propose, selon certains, une excellente cuisine, nous quittons la route pour monter progressivement dans la colline, empruntant soit des sentiers, soit des pistes DFCI (défense de la forêt française contre les incendies) où les bavardages sont constants.

La chaleur s’est installée mais nous cheminons souvent protégés du soleil et quand ce n’est pas le cas, Corinne a la bonne idée de nous arrêter dans une zone ombragée. Partout, la nature étale ses belles couleurs qui sont un ravissement pour les yeux. Tous réunis autour d’une table de piquenique devant la Jas de Frédéric, nous déjeunons dans une belle ambiance où, à la fin du repas, le va-et-vient des paquets de gâteaux et autres fruits confits s’établit.

Ayant parcouru la majeure partie du parcours le matin, il ne nous reste plus qu’à cheminer tranquillement jusqu’aux voitures où un hourra général accueille Corinne, notre animatrice du jour, toujours aux petits soins pour les uns et les autres.

Photos de Annie, Brigitte, Corinne G. et Bruno B.

Texte de Bruno B.

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo  photo  photo

 

photo